Site gallo-romain des Mazières, commune de Gourdon-Murat (19) : le site
titre

Le site gallo-romain des Mazières
commune de Gourdon-Murat (Corrèze)

Entre le Travers et le Bec, au lieudit les Mazières, le site gallo-romain comprend une villa, un four de tuilier, un monument funéraire circulaire en grand appareil et un étang. Ces vestiges, situés sur un plateau bordé par deux vallons furent l'objet de travaux partiels vers 1934-1935, en 1965-1967 puis en 2003 et 2004.

Le site

  plan du site
Topographie du site. Une ligne de sommets dessinent une alvéole d'un peu plus d'un kilomètre de diamètre.
Au centre, la villa occupe l'extrémité ouest d'un plateau de 500 m sur 170 m;
  plan du site
Plan du site. 1 : villa ; 2 : monument funéraire ; 3 : four de tuilier ; 4 : Restitution de l'étang.
blanc

L'emplacement du site de l'habitat a été choisi selon des critères d'exposition bien précis.

En Corrèze, les vestiges de constructions gallo-romaines se rencontrent généralement à l'extrémité de petits plateaux orientés du sud-est au sud-ouest, le plus souvent à l'intersection de deux ruisseaux ou, au moins, près d'un ruisseau qu'ils dominent de quelques mètres. Parfois, une chaussée d'étang, aujourd'hui ruinée, se trouve à proximité.

Cette situation offrait plusieurs avantages : le terrain était généralement plat, la proximité du rocher n'exigeait pas de fondations profondes, l'habitation était pratiquement protégée des vents froids du nord, elle évitait la brume du fond de la vallée, et bénéficiait de l'ensoleillement maximum. De plus, l'adduction d'eau ne posait pas de problèmes car il est bien rare que des sources n'existent pas en amont.