Le Gargano, est un massif calcaire dont les plus hauts sommets dépassent 1000 m. A l'origine, il formait une île, rattachée par la suite à la terre ferme par l'accumulation de dépôts alluvionnaires.
Les agglomérations sont situées près de la mer. La côte, sablonneuse dans la partie nord devient, plus abrupte à l'est avec des falaises de calcaire élevées abritant de nombreuses grottes qui s'ouvrent dans des criques de sable fin.
Une route en corniche permet de découvrir de magnifiques paysages. L'intérieur est en grande partie recouvert par d'anciennes forêts, en particulier la Foresta Umbra qui forme le cœur du Parc national du Gargano.
En 2003, 85 espèces d'orchidées étaient répertoriées dans le massif du Gargano. Au cours de nos deux séjours, nous en avons retrouvé 32, réparties dans 7 genres. Les ophrys et les orchis en constituent la plus grande partie.
Les photos d'orchidées présentées dans les pages suivantes ont été prises fin mars 2011 et début juin 2013 sur cinq sites :
1 Sur le flanc sud du Monte-Sacro (2011 et 2013).
2 : A gauche de la route de Monte-San-Angello au sanctuario di Pulsano (2011).
3 : Sur la route de Monte-San-Angello à la Foresta Umbra, essentiellement sur la bas-côté (2011 et 2013).
4 : Plus loin sur la même route, en plusieurs points (2013).
5 : Le long d'un sentier vers la Coppa Delfossa (2011).
Malgré leur grande diversité, les fleurs d'orchidées possèdent les mêmes caractéristiques. Voir la morphologie des fleurs.