bannière : coffres Pontarion

Archéologie en Limousin :

les sépultures gallo-romaines.

Les sépultures rurales à incinération en Limousin .

Un nombre important de sépultures gallo-romaines, pour l'essentiel composé de coffres funéraires en pierre, est connu en Limousin. Des tombes isolées et de petites nécropoles occupent la même cellule topographique que la villa, à une distance moyenne de 200 à 300 m. L'étude des structures funéraires révèle une grande variété de monuments et la persistance de tertres funéraire durant la période romaine.

Les sépultures des Ribières à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne).


Sépultures gallo-romaines 2 et 3 de Bessines
Les sépultures 2 et 3 des Ribières.



Trois sépultures fouillées sur le tracé de l'autoroute A20 montrent l'évolution des structures funéraires sur plus d'un siècle. La sépulture la plus ancienne, comporte une urne cinéraire placée au centre d'un espace limité par un muret circulaire de 4,50 m de diamètre. La seconde tombe se trouvait à l'intérieur d'un petit monument carré avec une fosse centrale et la plus récente était une sépulture classique en coffre funéraire abritant une urne en verre.
blanc

La nécropole de Concèze (Corrèze).

Cette petite nécropole d'une douzaine de tombes a été fouillée en 1977. Neuf tombes possédaient des coffres funéraires en grès de forme cylindrique, cubique ou parallélépipédique. Parmi elles, six seulement sont conservées avec leur dépôt funéraire. Deux coffrages en plaques de schiste abritaient deux autres sépultures. Outre les sépultures, la fouille a révélé deux dépôts d'objets, brisés et brûlés, êlés de cendres et de charbons. L'absence d'ossements humains calcinés paraît exclure l'hypothèse d'une sépulture.

blanc

La sépulture de Saint-Martial-de-Gimel (Corrèze).


Sépulture gallo-romaine de Chaud.
L'urne cinéraire apparaît dans le coffrage de tegulæ.

Il s'agit d'une sépulture isolée composée d'une urne cinéraire en terre cuite, protégée par un coffre de tegulæ placé à l'intérieur d'un coffrage de pierres. La fouille a montré que, dans l'Antiquité, la tombe apparaissait à la surface du sol.
Le résidu de la crémation, composé de terre charbonneuse, incluait quelques tessons de céramique (assiette et vase tripode), un affûtoir en grès rouge, deux objets en fer, du verre fondu et des graines carbonisées, vestiges d'offrandes alimentaires.
La tombe des Chaux doit être antérieure à l'apparition des sépultures en coffre funéraire et peut par conséquent dater du milieu du IIe s.
blanc

La sépulture de Saint-Pardoux-le-Neuf (Corrèze).

Cette note concerne l'étude du mobilier d'une sépulture en coffre funéraire, sans urne, découverte fortuitement en 1966 et fouillée par l'agriculteur. Le mobilier, relativement abondant, comprend 9 récipients en céramique sigillée, 15 en céramique commune, des objets en fer (clé, aiguille, alène et crochet), 118 clous et quelques débris de verre fondu. Cette tombe date de la fin du IIe siècle.

Les sépultures de Saint-Martin-Sainte-Catherine (Creuse).

médaillons de l'urne de Saint-Martin-Sainte-Catherine
Deux des quatre médaillons de l'urne cinéraire du Boisseau

Cette note décrit deux petites nécropoles découvertes fortuitement sur cette commune. La première, mise au jour en 1976 près de village du Theil se composait de trois tombes : l'une en coffre funéraire avec une urne en terre cuite de forme Dech. 74 ornée de médaillons renfermait un coutelas à lame ondulée, une entrée de serrure, une bague et des outils miniaturisés. La seconde comportait une urne cinéraire en verre de forme M.-J. 3 placée dans un coffre funéraire et la troisième une urne en terre cuite placée à même la terre.

La seconde nécropole, exhumée en 1989 près du village de Lavaud, comprenait une seule tombe avec une urne en verre de forme M.-J. 5 placée dans un coffre funéraire. Cette tombe a également livré des objets métalliques miniaturisés.

blanc

La nécropole de Pontarion (Creuse).

Coffres funéraires de Pontarion
Un aspect de la nécropole de Pontarion.

Il s'agit ici du résumé des principaux résultats de la fouille de la nécropole des Sagnes,fouillée de 1966 à 1969. Cette nécropole de plus de 300 tombes dépendait d'une petite agglomération. Située près d'une voie antique qui se dirigeait vers le sud, un mur de clôture la limitait sur trois côtés.

Cette fouille à permis de préciser la période d'utilisation des coffres funéraires. Ces derniers ne deviennent le mode de sépulture privilégié que dans le dernier quart du IIe s. pour disparaître vers le milieu du siècle suivant. Ils ont succédé à des tombes en fosses, avec ou sans urnes. Elle a également montré que l'incinération a subsisté jusqu'à la fin du IIIe s. avec l'usage de structures funéraires très sommaires sans mobilier funéraire.

Cette fouille a par ailleurs fait l'objet d'un ouvrage paru en 2001 (mémoire XX des Publications Chauvinoises).

blanc

La nécropole de Montboucher (Creuse).

Cette petite nécropole découverte en fortuitement en 1961 n'avait fait l'objet de deux notes. A partir de ces deux notes et du mobilier, conservé par le propriétaire, j'ai essayé de retrouver la composition de cette nécropole qui comprenait au minimum sept sépultures datées de la seconde moitié du IIe siècle où les sépultures en coffres funéraires côtoient les urnes en terre cuite ou en verre déposées à même la terre.

La sépulture de Rougnat (Creuse).

Une petite fosse creusée dans le rocher renfermait une urne cinéraire à deux anses et un petit vase retourné au pied de l'urne. Le résidu de la crémation se répartissait dans trois fosses dissociées d'importance inégale. Avec plus de quarante céramiques et des offrandes alimentaires, il se range parmi les plus riches du Limousin.

Urne cinéraire de Rougnat
L'urne cinéraire de Rougnat dans sa fosse avec le petit gobelet.

sépulture 3 de Sauviat-sur-Vige
La sépulture 3 de Sauviat-sur-Vige. Le résidu de la crémation se trouve à droite, au premier plan.
blanc

Sépultures de Sauviat-sur-Vige (Haute-Vienne)

Cette étude porte sur deux sépultures en coffres funéraires. L'une découverte fortuitement comportait une urne cinéraire sphérique en verre, deux petits flacons prismatiques, trois balsamaires et de nombreuses céramiques. Le dépôt funéraire de la seconde avait disparu. Autour du coffre, la fosse renfermait 5 céramiques déposées entières et un cachet d'oculiste gallo-romain. Le résidu de la crémation était dissocié de la fosse.