La première mention d'un service postal remonte à l'Egypte mais s'est sous l'Empire romain que les services postaux se sont développés, surtout à partir du règne d'Auguste.
Le Cursus Publicus est, à l'origine, au service de l'Empereur et des personnages publics pour des missions administratives ou militaires. Le développement des grandes routes romaines par Aggripa avec la création de relais tous les 40 à 50 km favorise la mise en place d'un service efficace.
La décadence puis la chute de l'Empire entraînent la disparition du service postal organisé.
La poste impériale romaine concerne deux routes du département. En premier lieu la route Lyon-Saintes construite au 1er siècle de notre ère à l'initiative d'Aggripa puis, plus tard, la route entre Bourges et Bordeaux lorsque Bourges devient le chef-lieu d'une province d'Aquitaine.
Le 19 juin 1464, Louis XI crée officiellement la poste aux lettres afin de transporter le courrier royal. Cette mesure destinée à renforcer le pouvoir s'accompagne de la création d'une série de relais distants de 7 lieues le long des grands chemins du royaume. Il rétablit en fait le système en usage à l'époque romaine.
L'usage de cette poste ne concerne toutefois que le pouvoir Royal, les nombreuses et puissantes abbayes qui disposent de leurs propres messagers de même que l'Université de Paris.
La poste royale a dû emprunter la route Paris-Toulouse
En 1576, un édit royal réglemente la profession des messagers royaux qui sont alors autorisés à prendre la correspondance des particuliers. Le service a lieu à jours réguliers et le tarif fixé par la loi.
Par l'édit du 8 mai 1597, Henri IV fixe les grandes lignes de la Poste aux chevaux. puis, par lettres patentes du 16 novembre 1603, Guillaume Fouquet de la Varenne (ou Varane) reçoit du roi le droit de créer un corps de courriers (ou « estafettes ») chargés de transporter aussi bien les correspondances administratives que privées : c'est la naissance officielle de la poste aux lettres (transport du courrier, se distinguant de la messagerie qui transporte les plis volumineux et les personnes) avec une administration organisée (maîtres de poste, courriers, commis chargés des relations avec les clients, notamment des destinataires des courriers qui doivent s'acquitter du prix de la lettre) qui détient le monopole postal.
Sous Louis XIV, pour des raisons politiques et financières, le pouvoir, de plus en plus centralisé, va souhaiter mieux contrôler la poste. Le marquis de Louvois achètera en 1668 la charge de surintendant général des postes et crée, en 1672, la Ferme Générale des Postes.
A la Révolution, la Ferme Générale des Postes est supprimée, les postes sont mises en régie et administrées directement par l'Etat. La tourmente révolutionnaire engendre des troubles dans le service des postes : les directeurs des postes sont désormais élus.