titre

Objets divers.

Le jeu.

dé à jouer
Dé à jouer.

Deux objets évoquent le jeu. La structure 91 renfermait un dé à jouer en os déformé par son passage sur le bûcher d'incinération. Ce type d’objet, pourtant commun, ne semble pas fréquent en milieu funéraire et aucun exemplaire n’a été signalé dans une sépulture du Limousin. Ce dé se trouvait dans une sépulture d’adulte.

Quatre billes en terre cuite, découvertes dans la tombe 165, évoquent une sépulture d’enfant. Toutefois, l’absence d’ossements due à la destruction de la tombe ne permet pas de confirmer cette hypothèse.

blanc

Figurines en terre cuite

pomme en terre cuite
Pomme ou coing en terre cuite blanche.

Deux fragments de figurines en terre cuite appartiennent à des représentations de Vénus anadyomène mais sont trop menus pour être identifiés de façon plus précise (S. 48 et S 107).

Une troisième découverte fragmentée dans la sépulture 102, représente une pomme. Toutefois, la morphologie du fruit correspond davantage à un coing. Les représentations de fruits, relativement abondantes dans les nécropoles peuvent symboliser une offrande alimentaire.

blanc

Le verre


coupe en verre
Bol en verre provenant d'une sépulture de la seconde moitié du IIIe siècle.

L’urne de la sépulture 69, déposé dans un coffre funéraire, est le seul récipient en verre qui nous soit parvenu intact. Quelques tessons de verre correspondant à deux récipients ne portent pas de trace de fusion. Ils peuvent provenir de récipients utilisés comme urne.

Le verre provient d’offrandes déposées sur le bûcher qui ont, par conséquent, subi la chaleur du foyer. Dans le meilleur des cas, les fragments ne sont que légèrement déformés mais, le plus souvent, il n’en subsiste qu’un magma informe. Parfois, des gouttes de verre fondu se sont collées sur des tessons de céramique. Du verre fondu se rencontre dans 108 sépultures mais une quarantaine seulement a livré des tessons de verre qui appartiennent avec certitude au mobilier funéraire.

blanc

Les 61 formes identifiées appartiennent à un nombre réduit de formes :

    - 34 petits flacon à panse prismatique à une anse, en vert épais bleu ou bleu-vert ;

    - 17 coupelles en verre fin, généralement incolore ;

    - 9 balsamaires, essentiellement reconnus grâce à leur goulot;

    - le bol représenté ci-dessus, en verre fin, incolore.