Les serrures et les clés proviennent de portes et de coffrets qui étaient déposés sur le bûcher avec leur contenu. Dans tous les cas, leurs parties métalliques se retrouvent mêlées au résidu de la crémation.
Les éléments de la serrure de porte comprennent la clé, l’entrée de serrure, le pêne, le ressort, une gâche et l'attache du pêne. Cette dernière, de type Laconienne, fonctionne par soulèvement à l’aide d’une clé à platine et dents tournées vers le haut.
La plaque de serrure, rectangulaire mesure 17 cm sur 8 cm avec une entrée en L. Une seconde plaque circulaire, d’environ 20 cm de diamètre s’ajoute à Cette dernière.
Bien que moins fréquent que les clés, ce type d’objet apparaît à plusieurs reprises dans la description de mobiliers funéraires du Limousin. Il s’agit le plus souvent de plaques circulaires en fer d’un diamètre supérieur à 10 cm.
Quatre types de clés de portes sont représentés dans la nécropole :
- clés à panneton en L avec trois ou quatre dents tournées vers la poignée.
- clés à panneton en T avec deux dents tournées vers la poignée : deux exemplaires dont la première possède en outre un ergot perpendiculaire au panneton.
- clé à platine et à trois dents tournées vers le haut : au nombre de quatre, elles comportent deux exemplaires avec les dents à droite et deux exemplaires avec les dents à gauche. Trois d’entre elles présentent le même système de mises à jour : deux latérales opposées et une troisième centrale. La quatrième possède trois mises à jour latérales, une autre placée dans un angle et le manche s’attache dans l’axe de la platine.
- un seul exemplaire d'une clé à tige forée.
Il n’est pas rare de rencontrer des clés dans les sépultures à incinération du Limousin où une trentaine de mentions en font état.
La présence de coffres ou coffrets de bois dans les tombes se traduit par la découverte des pièces métalliques utilisées pour la fermeture, le renfort des angles ou encore la décoration.
Deux sépultures ont livré plusieurs pièces métalliques qui aident à restituer partiellement le coffret. Ainsi, une armature vraisemblablement destinée à maintenir le couvercle du coffret de la tombe 199 permet de lui attribuer une largeur de 21 cm et une longueur à peine supérieure. Les 4 cornières d'angle, longues de 11 cm, fournissent une estimation de sa hauteur.
Toutefois la dispersion des éléments dans ces fosses atteste leur passage sur le bûcher lors de l’incinération. Des cornières d’angles ou des équerres témoignent ainsi de l’existence d'un coffret dans six tombes au moins.
Une serrure presque complète de 7,5 cm de diamètre, accompagnée de sa clé, provient de la fosse 102. Son mécanisme, en partie détruit par l’oxydation, conserve cependant deux gardes qui correspondent aux deux garnitures du panneton de la clé à tige forée découverte dans la même fosse.
En raison de l’incinération des coffrets sur le bûcher, il n’est pas possible de connaître leur fonction. S’agissait-il d’une offrande ou d’un contenant ? Il est toutefois possible que le coffret de la sépulture 102 ait renfermé des objets de toilette.