titre

Les objets de toilette.


Les objets de toilette sont parfois associés aux ossements du défunt (rasoirs dans les urnes des sépultures 47 ou 63), on les rencontre également à la surface du résidu de la crémation ou encore mêlés aux restes du bûcher.

Les miroirs.

La sépulture 80 a livré des fragments d'un miroir de 10 cm de diamètre brisé volontairement par pliage. De petits trous ornent sa périphérie et sa face postérieure comporte trois groupes de cercles concentriques. Des traces de soudure marquent l’emplacement de la poignée disparue.


 miroir
Fragment d'un miroir.
 manche de miroir
Manche d'un miroir en os.

Ce type d’objet inconnu jusque là dans les sépultures du Limousin paraît relativement fréquent en milieu funéraire dans d'autres régions.

Un petit manche en os sculpté, mis au jour dans la sépulture 91, appartenait probablement à un miroir. Son profil présente en effet une face convexe et une face concave, ce qui permettait de le tenir vertical entre le pouce et l'index. Long de 5,5 cm, il représente un personnage à faciès négroïde, assis, les bras repliés dans un vêtement qui le drape en entier.

blanc

Tablette à fards.

blanc

 tablette à fards
Tablette à fards.

Aux trois tablettes complètes (sépult. 7, 151 et 299), s’ajoute un fragment découvert hors contexte. Façonnées dans des roches diverses à grain très fin, elles mesurent de 7,2 à 11 cm de long. Ces objets sont relativement rares dans les sépultures rurales du Limousin où seuls 3 exemplaires sont répertoriés.

Un petit bloc de pierre ponce dont la plus grande dimension approche 5 cm a pu servir pour la toilette (S. 102).

Un petit disque de 31 mm de diamètre (Sépult. 102) perforé de très petits trous, évoque une râpe ou un tamis. Un objet identique, découvert en Allemagne dans une sépulture féminine, était associé à des objets de toilette.

blanc

Rasoirs.

blanc

 rasoirs
Trois exemplaires de rasoirs.

A Pontarion des lames de fer triangulaires furent très vite identifiées comme étant des rasoirs. Les dimensions permettent de différencier trois ensembles.

Le premier regroupe des rasoirs dont la longueur, supérieure à une dizaine de centimètres, correspond à la plupart des exemplaires connus en Gaule du Nord.

Trois autres, longs de 7 à 8 cm, larges de 5 à 5,5 cm au tranchant constituent un lot intermédiaire dont la taille coïncide avec celle de quelques exemplaires de Gaule du Nord.

Six exemplaires mesurent moins de 6 cm de long et possèdent un tranchant large de 3,5 à 4,5 cm. Malgré leurs dimensions réduites, ces rasoirs ne semblent pas correspondre à des objets miniaturisés, à l’exception de celui de la sépult.7, long de 4 cm seulement.