titre

Les monnaies.


Dans les tombes de la nécropole gallo-romaine de Pontarion, les monnaies qui représentent l'obole à Charon peuvent se trouver dans l’urne ou dans le réceptacle avec les ossements. Plusieurs monnaies étaient mêlées aux ossements découverts dans les réceptacles de certains coffres funéraires.

Dans d’autres cas, la monnaie se distinguait du résidu de la crémation comme dans la sépulture 96 où elle était placée en surface, contre la paroi de la fosse ou encore dans la sépulture 148, où monnaie et bague reposaient contre le pied de l’urne, au-dessus du dépôt charbonneux.



 répartition des monnaies
Répartition des monnaies par règne.
(d'après J.-L. Roche)


L'usage consistant à placer une monnaie dans la tombe est un des rites funéraires les mieux attestés dans tout le monde antique. Ce dépôt d’obole à Charon (naulum) servait à payer le passage du Styx afin de pouvoir trouver le repos dans l’au-delà.

Le site a livré 77 monnaies, 64 découverte dans des sépultures, les autres hors structure. Neuf tombes en possédaient 2 exemplaires et deux tombes trois exemplaires. Ces monnaies d'abord soumises à la chaleur du foyer puis à l'acidité du sol, sont généralement altérées, ce qui complique leur identification.
blanc
Monnaie de Marc-Aurèle
As de Trajan de la sépult. 91 (droit).
Monnaie frappée à Rome en 98/99.
L'as très usé d'Auguste, retrouvé dans la sépulture en coffre funéraire 226, a été placée dans la tombe environ deux siècles après son émission. Ainsi une vingtaine de monnaies identifiées est antérieure à l'origine de la nécropole. En outre une proportion non négligeable des monnaies non identifiées doit dater du Ier ou du début du IIe siècle. Dans les tombes, il est fréquent de placer d'anciennes monnaies, souvent usées.

En raison des bouleversements subis par le site, il est difficile de déterminer la proportion exacte de tombes avec monnaies. 51 sépultures en ont livré, ce qui correspond à 18,75 %.

La proportion de monnaies varie en fonction du type de sépulture. Elle atteint 25 % dans les fosses profondes pour diminuer par la suite dans les sépultures en coffre funéraire (20 %) et devenir plus faible dans les fosses superficielles (14 %). Avec le temps, on observe donc une régression sensible du nombre de tombes avec monnaies.
blanc
Sesterce de Marc-Aurèle
Sesterce de Marc-Aurèle (droit).


Sesterce très peu usé de Marc-Aurèle provenant de la sépult. 214.

M ANTONINVS AUG TRP XVIII
Tête laurée à droite

R/[IMP VI COS III S C]
Jupiter assis à gauche tenant une victoire et un sceptre

Atelier de Rome, - date 173-174
Sesterce de Marc-Aurèle
Sesterce de Marc-Aurèle (revers).
blanc
As de Faustine II
As de Faustine II (droit).


As de Faustine II provenant de la sépult. 269.

Monnaie usée où ne se distingue que le buste tourné à droite.

Le revers, lisse, porte un motif gravé en croix.

As de Faustine II
As de Faustine II (revers).
blanc
Denier de Julia Mamaea
Denier de Julia Mamaea (droit).


Denier de Julia Mamaea provenant du sol de circulation devant l'enclos.

IVLIA MA-MAMEAE AVG
Buste drapé à droite.

R/FELICI-TAS PUBLICA.
Felicitas de face, tête à gauche, les jambes croisées, tenant un caducée et s'appuyant du bras gauche sur une colonne.

Atelier de Rome - date : 228.
Denier de Julia Mamaea
Denier de Julia Mamaea (revers).